top of page

Historique de la kinésiologie

Créée dans les années 1960 aux USA par le Dr Goodheart, chiropracteur, avec la Kinésiologie appliquée qui était enseignée uniquement à des professionnels de santé, elle a ensuite connue une première évolution grâce au Dr John Thie qui a travaillé sur l’idée de mettre à la portée de tous des méthodes simples et sûres afin que chacun puisse se maintenir en bonne santé, devenir plus responsable de sa santé et de ses choix de vie. John Thie publie en 1973 une première édition du livre Touch For Health (La Santé par le Toucher).
Dans la 4e édition de cet ouvrage en 2005 il exprime l’essence de la kinésiologie de la façon suivante :
« VOUS êtes votre principal soignant. Vous êtes le mieux placé pour évaluer votre propre expérience du bien-être. Vous êtes le plus qualifié pour apprécier le sens de votre expérience en tant qu’ Être unique, créé avec votre propre but dans le télos, le but de l’univers. Pour prendre soin de votre être et de votre âme, vous devez prendre le temps d’évaluer régulièrement votre propre expérience, si vous vivez la vie pour laquelle vous êtes fait et la vie qui comblera votre être unique. Vous devez vous rappeler ce que le bien-être signifie pour vous dans votre propre vie. Vous pouvez alors procéder à des changements de votre énergie, de vos postures, attitudes, choix et actions, qui équilibreront vos aspects physique, chimique, émotionnel, intellectuel et spirituel. Vous vous mettrez en harmonie avec votre histoire, situation et objectif. Cela peut signifier habiter simplement votre espace, être présent dans le moment ou vous embarquer dans un voyage de découverte de soi qui inclura la demande responsable d’aide, de conseil ou de thérapie auprès d’autrui, qu’il s’agisse d’amis, de parents ou de professionnels de santé. »

L’outil de base d’une séance est le test musculaire. Il permet le dialogue avec le corps dans le sens où l’indication est donnée par la réaction du muscle testé.

La kinésiologie est apparue en France dans les années 1980 et elle est actuellement enseignée dans plus de 100 pays.

bottom of page